ORL Toulouse Cholestéatome

Groupe ORL Rive Gauche 49, Allée Charles de Fitte
31300 Toulouse
05 61 77 33 11 Contact Cabinet Tournefeuille

Cholestéatome

Présentation contexte

Le cholestéatome correspond à une inclusion de peau en arrière de la membrane tympanique, c’est à dire dans les compartiments de l’oreille moyenne Oreille moyenne Comprend le oreille interne par vibration du tympan et de la chaîne des osselets. qui sont normalement dépourvus de peau. Il se présente comme un kyste ou comme une poche remplie de squames de peau.

Cette inclusion de peau fait le plus souvent suite à des otites Otites otite moyenne aigue, otite chronique non cholestéatomateuse à répétition du fait d’un mauvais fonctionnement de la trompe d’Eustache Trompe d'Eustache La trompe d’Eustache est un conduit étroit qui relie pharynx. Elle permet une bonne aération de l’oreille moyenne via la ventilation nasale. responsable d’une poche de rétraction tympanique. Le cholestéatome dans ce cas correspond à l’aboutissement de l’évolution d’une poche de rétraction instable.

D’autres causes moins fréquentes de cholestéatome existent : une perforation traumatique du tympan Tympan Membrane vibratoire transparente et étanche, positionnée au fond du conduit auditif externe, insérée sur le marteau premier osselet de l’oreille moyenne.

La membrane tympanique est formée de 3 couches qui sont (de l’intérieur vers l’extérieur de l’oreille moyenne) : la muqueuse, la fibreuse et la peau.
La muqueuse tapisse toutes les cavités de l’oreille moyenne.
La fibreuse permet au tympan de vibrer.
La peau qui tapisse tout le conduit auditif externe, à la propriété de se renouveler à partir du centre du tympan vers l’extérieur du conduit. Elle permet entre autre l’expulsion lente de débris posés sur le tympan (ex : poussière) en acheminant ceux-ci vers l’extérieur du conduit.
, une chirurgie de l’oreille moyenne Oreille moyenne Comprend le oreille interne par vibration du tympan et de la chaîne des osselets. (tympanoplastie Tympanoplastie Chirurgie de l’oreille moyenne. par exemple).
Enfin, plus rarement le cholestéatome peut être présent dès la naissance correspondant à un cholestéatome congénital.

La présence de cette peau au mauvais endroit est responsable de surinfection chronique de l’oreille, puis avec l’augmentation de volume de cette inclusion, de complications locales importantes : surdité, vertiges, paralysie faciale, méningite, abcès cérébral.

Les symptômes et signes cliniques

L’examen ORL

Propositions thérapeutiques

Lorsque le diagnostic de cholestéatome est confirmé, le seul traitement envisageable est celui qui permet son ablation par intervention chirurgicale.

Il est important que le patient comprenne que les risques de l’intervention chirurgicale sur l’oreille opérée sont de même nature que les risques de laisser évoluer le cholestéatome. De plus il important que le patient soit informé que cette intervention a pour but d’enlever la majeure partie du cholestéatome afin de ralentir sa progression et que du fait de son haut potentiel de régénérescence, de la possibilité d’une deuxième intervention 1 an après la première afin d’enlever les résidus de cholestéatome et de permettre une reconstruction de l’audition si celle-ci n’était pas possible (car infection ...) lors le de la première intervention.

Intervention chirurgicale

But de l’intervention

l’intervention a pour but d’enlever le cholestéatome dans sa totalité en préservant l’audition, l’équilibre et la fonction faciale si sa localisation dans l’oreille moyenne Oreille moyenne Comprend le oreille interne par vibration du tympan et de la chaîne des osselets. , vue au scanner Scanner Procédé de radiologie utilisant les rayons X qui permet d’obtenir des images des diverses parties de l’organisme en coupes fines. Il peut être injecté d’iode afin de visualiser les vaisseaux sanguins. des rochers, le permet.

Réalisation de l’intervention

elle se réalise sous anesthésie générale, par voie rétro-auriculaire (= cicatrice en arrière de l’oreille). Une surveillance du nerf facial est faite en continue pendant toute l’opération par monitoring du nerf facial.

L’intervention consiste, après extraction du cholestéatome envoyé en examen anatomo-pathologique, à laisser le moins de résidus possible et à reconstruire le tympan Tympan Membrane vibratoire transparente et étanche, positionnée au fond du conduit auditif externe, insérée sur le marteau premier osselet de l’oreille moyenne.

La membrane tympanique est formée de 3 couches qui sont (de l’intérieur vers l’extérieur de l’oreille moyenne) : la muqueuse, la fibreuse et la peau.
La muqueuse tapisse toutes les cavités de l’oreille moyenne.
La fibreuse permet au tympan de vibrer.
La peau qui tapisse tout le conduit auditif externe, à la propriété de se renouveler à partir du centre du tympan vers l’extérieur du conduit. Elle permet entre autre l’expulsion lente de débris posés sur le tympan (ex : poussière) en acheminant ceux-ci vers l’extérieur du conduit.
par du cartilage prélevé en région tragale (= en avant su conduit auditif externe) ou en arrière de la conque du pavillon de l’oreille.

Convalescence

En cas de chaîne des osselets abimée par le cholestéatome, si l’oreille n’est pas trop infectée, la reconstruction de l’audition se fait lors de cette première chirurgie en remplaçant l’osselet détruit par une prothèse.

Dans le cas où il n’y a pas de deuxième intervention à prévoir, une surveillance annuelle clinique se fera pendant plusieurs années. La guérison définitive sera considérée devant l’absence de récidive à plus de 5 ans de la dernière intervention chirurgicale.

Dernier ajout : 8 juin 2020 par L'équipe GORG.