L’otospongiose , à terme, peut concerner aussi l’oreille interne .
Le plus souvent, l’otospongiose prédomine chez la femme âgée de 30 à 40 ans, présentant des antécédents familiaux d’otospongiose et/ou de surdité inexpliquée dans la famille. Tous les membres d’une même famille ne sont pas atteints.
Dernier ajout : 5 avril 2011 par L'équipe GORG.
De début ou d’évolution variable, l’atteinte auditive concerne souvent les deux oreilles, mais peut être unilatérale. On décrit classiquement une gêne auditive s’améliorant dans le bruit. Les circonstances d’apparition sont particulièrement évocatrices lorsque la surdité survient à la suite d’une grossesse. L’évolution de la surdité se fait par poussées de façon progressive.
Ils sont fréquemment associés (30 à 80%) et peuvent être les premiers signes de la maladie. Ils sont le plus souvent perçus comme des bourdonnements.
peu fréquent ce symptôme est présent dans 10 à 20% des cas.
Dernier ajout : 5 avril 2011 par L'équipe GORG.
Dernier ajout : 5 avril 2011 par L'équipe GORG.
Lorsque le diagnostic d’otospongiose est confirmé, deux possibilités thérapeutiques sont discutées avec le patient : port de prothèse auditive ou intervention chirurgicale.
La décision entre ces deux modalités thérapeutiques se fera selon le degrés de surdité, l’association de signes vertigineux, l’état général du patient ainsi que ses antécédents médicaux et enfin selon l’avis du patient.
Dernier ajout : 5 avril 2011 par L'équipe GORG.
Le port d’une ou de deux prothèses auditives est proposé systématiquement à tous les patients présentant une surdité gênante (sur le plan social ou professionnel) dans le cadre d’une otospongiose avérée.
Dernier ajout : 5 avril 2011 par L'équipe GORG.
L’intervention chirurgicale ne peut pas être proposée aux patients présentant un surdité totale ou une surdité de perception pure ou des vertiges associés ou une contre-indication médicale à l’anesthésie générale.
L’intervention a pour but d’améliorer la surdité de transmission causée par le blocage de l’étrier dans l’oreille moyenne . Pour cela il est nécessaire de débloquer et de remplacer l’étrier par une prothèse appelée « piston ». En aucun cas l’opération ne traite le foyer otospongieux.
Elle se réalise sous anesthésie générale, par voie du conduit auditif externe sans cicatrice visible en dehors de l’oreille. Dans certains cas où le conduit auditif externe est étroit, il est nécessaire de faire un abord cutané laissant une petite cicatrice au dessus du conduit auditif externe. L’intervention consiste, après extraction de l’étrier bloqué, à le remplacer par un piston accroché à l’enclume. Le montage et le choix du type de piston s’effectuent selon différentes techniques.
Entre 24 et 48 heures.
Pansement auriculaire et mèches dans le conduit auditif externe gardés 7 jours. Traitement antalgique. Gouttes dans l’oreille opérée pendant trois semaines après ablation du pansement. Prévention aquatique pendant 2 mois. Pas d’effort intense pendant 3 semaines à 1 mois. Arrêt de travail 3 semaines. Pas de voyage en avion pendant 2 mois.
L’examen auditif se fait à 2 mois après l’opération. Les résultats sont favorables dès 2 mois après l’opération avec une amélioration significative de la surdité de transmission dans plus de 90% des cas.
Le patient reste toujours porteur de la maladie qui est évolutive. Si avant l’opération il existe une surdité de perception associée à la surdité de transmission , la surdité de perception n’étant pas corrigée par le traitement chirurgical, elle continue à évoluer mais peut se stabiliser. Il peut donc subsister une surdité de perception associée ou non à des acouphènes malgré un bon résultat de l’intervention sur la surdité de transmission .
Dernier ajout : 5 avril 2011 par L'équipe GORG.