1) Hypertrophie amygdalienne responsable de troubles respiratoires du sommeil
L’amygdalectomie (le plus souvent couplée à une adénoïdectomie) est le traitement de référence de l’obstruction des voies aériennes supérieures (VAS) de l’enfant durant le sommeil. Ces troubles respiratoires du sommeil représentent 2/3 des indications d’amygdalectomie. Les enfants concernés ont entre 2 et 5 ans le plus souvent. Il est recommandé d’apprécier l’implication de l’hypertrophie amygdalienne dans la survenue des troubles respiratoires par l’examen clinique : volume amygdalien, morphologie crânio-faciale et des voies aériennes supérieures. L’examen clinique doit mettre en évidence une hypertrophie du tissu lymphoïde pharyngé avec hypertrophie des amygdales
Amygdales
Ce sont des formations lymphoïdes en forme d’amande, situées au fond de la bouche en arrière de la langue, situées dans le pharynx.
palatines.
L’association de signes nocturnes et diurnes doit être recherchée.
Quels sont ces signes ? Un ronflement simple (isolé) n’est pas une indication d’amygdalectomie.
a) Nocturnes
b) Diurnes
2) Hypertrophie amygdalienne symptomatique sans troubles du sommeil
L’amygdalectomie est recommandée lorsqu’une hypertrophie amygdalienne bilatérale avec obstruction oropharyngée se traduit par les signes suivants :
- Troubles du développement oro-facial et/ou troubles orthodontiques (promandibulie et malocclusion de classe 3, syndrome de face longue et malocclusion de classe 2).
- Troubles de la déglutition (dysphagie
Dysphagie
Sensation de gêne lors de la déglutition
aux gros morceaux).
- Difficultés de phonation (voix oropharyngée).
1) Angine récidivante
Il est recommandé de réaliser une amygdalectomie dans les infections suivantes :
2) Autres indications infectieuses
L’amygdalectomie peut être réalisée dans les indications suivantes :
La tuméfaction amygdalienne unilatérale
Lorsqu’il existe une tuméfaction amygdalienne unilatérale suspecte de malignité (rapidement évolutive, présence d’adénopathies cervicales, odynophagie
Odynophagie
Difficultés pour avaler.
), l’amygdalectomie est indiquée sans délai pour réaliser les examens histologiques nécessaires. Lorsque l’asymétrie amygdalienne est isolée, non évolutive, sans signes cliniques de malignité, l’amygdalectomie n’est pas recommandée (NP élevé).