ORL Toulouse Rhinoplasties

Groupe ORL Rive Gauche 49, Allée Charles de Fitte
31300 Toulouse
05 61 77 33 11 Contact Cabinet Tournefeuille

Rhinoplasties

  • 17-99 ans
  • 45mn à 03h00
  • Générale
  • Peu ou pas
  • Ambulatoire
    ou 24H00
  • Ecchymoses 10-21 jours, pas d’activités à risques pendant 3 mois
  • 1500 € - 3500 €

Présentation

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale visant à modifier l’aspect et la forme du nez.
Cette chirurgie peut parfois être associée à une septoplastie Septoplastie Correction chirurgicale d’une déviation septale. (rhinoseptoplastie) et comporter également un temps fonctionnel (améliorer la respiration nasale en cas de gêne).

Dans le cadre esthétique, la rhinoplastie a pour but d’améliorer l’aspect du nez du patient, en tenant compte de ses souhaits.
Le chirurgien guidera le patient afin de bien identifier les défauts du nez et déterminer les objectifs de la chirurgie.

La plupart des demandes correspond à une réduction de bosse, de remontée de la pointe du nez ou de réduction. Dans certains cas, il s’agit d’une rhinoplastie d’augmentation (souvent après traumatisme). Il existe également des déviations (nez dévié) qui peuvent être post traumatique ou congénitales.
On distingue les rhinoplasties primaires (première intervention sur le nez), des rhinoplasties secondaires (au moins une opération déjà effectuée) ou des rhinoseptoplasties (intervention modifiant l’aspect du nez et la cloison nasale).

Les patients concernés

Cet acte chirurgical concerne les patients à partir de 17 ans chez les filles et 18 chez les garçons (fin de la croissance du massif facial).
Il peut également concerner le sujet adulte et plus âgé, ou entrer dans le cadre d’un rajeunissement facial.

Deux consultations

La première consultation vise à définir les motivations et la demande du (de la) patient(e), identifier avec lui ce qui pose problème sur son nez et envisager les possibilité de correction.
Un examen endonasal est nécessaire, parfois réalisé par nasofibroscopie Nasofibroscopie c’est un examen qui permet, a l’aide d’un nasofibroscope, de visualiser les structures qui ne sont pas directement visibles par l’examen clinique simple. Elle permet l’examen des structures internes du nez (cloison nasale, cornets, muqueuse), du pharynx (cavum et végétations, base de langue et amygdales) et du larynx (épiglotte, cordes vocales).
Cet examen est réalisé facilement au cabinet lors de la consultation de routine.
et une imagerie (Cone Beam ou Scanner Scanner Procédé de radiologie utilisant les rayons X qui permet d’obtenir des images des diverses parties de l’organisme en coupes fines. Il peut être injecté d’iode afin de visualiser les vaisseaux sanguins. ) peut être prescrite. Un bilan photographique sera réalisé.

La seconde consultation permettra de rediscuter de l’intervention et des objectifs envisagés, notamment sur photographies ou simulations informatisées qui permettront de bien définir le projet et les réelles attentes du patient, ainsi que planifier une date d’intervention.
Un devis sera alors remis au patient.
Il est a noter que les actes esthétiques ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Hospitalisation

L’entrée en hospitalisation se fait une à deux heures avant l’horaire du geste prévu.
La sortie peut se faire le jour même (ambulatoire Ambulatoire Opération nécessitant une hospitalisation de courte durée, qui n’excède pas une journée. ) ou le lendemain de l’intervention.

Intervention

L’opération se déroule en général sous anesthésie générale mais certains gestes peuvent être réalisés sous anesthésie locale et neuroleptanalgésie Neuroleptanalgésie C’est une méthode d’anesthésie qui permet en utilisant un traitement antidouleur a un traitement sédatif, de compléter une anesthésie locale, permettant la réalisation d’un geste chirurgical dans de bonnes conditions (pour le patient et le chirurgien) sans avoir recours à une anesthésie générale. (notamment pour d’éventuelles retouches).

Les incisions sont dissimulées à l’intérieur des narines et ne sont pas visibles. Certains cas exigent la réalisation d’une petite incision columellaire (entre les narines) voire à la base des narines si une réduction narinaire est envisagée.
La durée est de 45 minutes à 3h00 de chirurgie en fonction des gestes à réaliser.
Une contention et protection par attelle thermoformée est disposée sur le nez et des mèches intranasales qui seront retirées quelques heures ou jours après, peuvent être en place.

Suites opératoires

Les suites opératoires sont rarement douloureuses. Elles sont en revanche marquées par un oedème Oedème Il correspond à un aspect gonflé des tissus, secondaire à une réaction locale. Il peut atteindre différents sites anatomiques ou organes. On peut le voir dans certaines pathologies, mais il est surtout très présent dans les suites opératoires, notamment au niveau du visage. Il disparaît en général en quelques jours mais dans certains cas durer plusieurs semaines. (aspect gonflé) et des ecchymoses (bleus), surtout au niveau des paupières, apparaissant quelques heures après le geste et évoluant sur les 48 premières heures. Leur durée et importance est variable d’un patient à l’autre (10 jours à 3 semaines en moyenne).
La principale gêne est liée à l’obstruction nasale du fait de la présence des mèches intra nasales qui seront retirées entre 1 et 5 jours post-opératoires.
Un repos, sans efforts, sera nécessaire dans les jours qui suivent l’intervention.
L’attelle sera retirée entre 6 et 10 jours après la chirurgie.
Les sports de contact et activités à risque traumatiques sont à éviter pendant 3 mois.
Une protection solaire est recommandée le temps de la disparition des ecchymoses.

Résultats

Une bonne estimation du résultat sera possible dans un délai de 2 à 3 mois. Le résultat définitif sera ensuite obtenu dans les 6 à 12 mois.
En effet, lors du retrait de l’attelle et du pansement, le nez apparaît encore oedématié (gonflé) et la respiration peut être imparfaite du fait de la réaction inflammatoire post opératoire et/ou de la présence de croûtes.

Risques et complications

Il peut exister des imperfections de résultat.
Des phénomènes cicatriciels inhabituels peuvent entraîner des irrégularités qui pourront, si nécessaire, donner lieu à des retouches (plusieurs mois après l’intervention).

Risques anesthésiques

Ils seront abordés lors de la consultation de préanesthésie avec le médecin anesthésiste. Ces risques sont actuellement relativement faibles.

Risques chirurgicaux

  • Saignement : peuvent nécessiter un méchage ou une reprise chirurgicale.
  • Hématome : peut nécessiter une évacuation
  • Infection  : très rare mais nécessite un traitement antibiotique approprié
  • Cicatrice inesthétique : nécessite rarement une retouche et ne concerne que les cicatrices externes
  • Souffrance cutanée : peuvent laisser une petite zone cicatricielle.
  • Gêne respiratoire : le plus souvent liée à une insuffisance de la valve nasale, qui peut s’améliorer spontanément ou par différents procédés
  • Perforation septale : peut être présente en cas de geste important sur la cloison nasale. Elle peut poser un problème en cas de sifflement et peut être corrigée secondairement.

Dans tous les cas, un délai de réflexion après la première consultation s’impose et une seconde consultation sera nécessaire afin de bien définir les objectifs et de répondre à vos questions avant de décider d’une intervention.

Dernier ajout : 24 juin 2020 par L'équipe GORG.