GROUPE ORL RIVE GAUCHE - 49, ALLÉE CHARLES DE FITTE - 31300 TOULOUSE - 05 61 77 33 11

ORL Toulouse ORL Toulouse ORL Toulouse

ORL Toulouse Oreilles Décollées

Oreilles Décollées

Présentation contexte

Il s’agit d’une particularité anatomique inesthétique pouvant être corrigée.
Un bilan auditif peut être réalisé, notamment lorsque cette anomalie entre dans le cadre d’un syndrome (Turner, Franscheschetti,…).
Diverses anomalies sont souvent présentes, les plus fréquentes sont le défaut de plicature de l’anthélix, l’hypertrophie de conque et la protrusion du lobule.
Certaines malformations peuvent entraîner des déformations plus complexes et nécessiter des prises en charge plus importantes.

JPEG - 44.6 ko

Dernier ajout : 6 juin 2018 par L'équipe GORG.

L’otoplastie

La consultation

Au cours de la consultation, le chirurgien évaluera la déformation de l’oreille mais également l’ensemble du visage, et la motivation du patient. La démarche doit être personnelle, même chez l’enfant qui sait exprimer cette demande.

L’intervention

L’intervention chirurgicale peut être réalisée dès l’âge de 7 ans chez l’enfant, mais également à l’âge adulte.
Elle est réalisée en chirurgie ambulatoire   dans la plupart des cas.
Le type d’anesthésie est adapté au patient : anesthésie locale pure ou avec neurolept-analgésie. Dans certains cas, une anesthésie générale peut être réalisée.
La chirurgie va, par une incision dissimulée derrière le pavillon de l’oreille, consister a remodeler les reliefs du cartilage et les fixer par des fils. Le cartilage peut également être râpé à sa face antérieure.
La fermeture de la peau est ensuite réalisée par un surjet ou par des points séparés de fil résorbable ou non.
La durée de l’intervention est d’environ 1h30.

JPEG - 69.5 ko

Les suites

Un pansement faisant le tour de la tête est mis en place suite à l’opération et sera retiré dans les 5 à 7 jours. Un traitement pour la douleur sera prescrit (les douleurs sont peu importantes et disparaissent en quelques jours).
Il est recommandé de ne pas mouiller les oreilles (les cicatrices) tant que les points de suture sont présents (ils sont en général retirés entre 10 et 15 jours après l’intervention).
Après le retrait du pansement, le port d’un bandeau (type bandeau de maquillage) recouvrant les oreilles est conseillé pour la nuit pendant quelques semaines.
Une consultation de contrôle post opératoire à distance du geste est prévue pour apprécier le résultat.
(voir également la fiche de recommandations post opératoires après otoplastie)

Les risques

Hématome : la réapparition d’une douleur, notamment unilatérale doit le faire suspecter et nécessite une consultation en urgence. Un geste d’évacuation peut être nécessaire.
Infection : se manifeste par de la fièvre, une douleur, voire un écoulement. Une consultation urgente est alors nécessaire. Elle nécessite une prise en charge par antibiothérapie.
Lâchage de suture : il peut survenir dans les mois suivant l’intervention, souvent dans les suites d’un traumatisme sur l’oreille. Un décollement du pavillon peut alors survenir et nécessiter un geste de correction.
Cicatrice chéloïde : ceci correspond à une augmentation de volume de la cicatrice qui peut devenir importante et disgracieuse. Elle se manifeste entre 6 et 24 mois après la chirurgie. Une prise en charge adaptée sera alors possible (injections de corticoïdes, réduction chirurgicale).

JPEG - 75.3 ko
JPEG - 69.4 ko

Dernier ajout : 5 juin 2018 par L'équipe GORG.

Haut Page
©2011 Photos portraits PhotoCarme - ©2010 Photos et textes "Groupe ORL Rive Gauche" - ORL Toulouse - Informations légales
©2011 Conception - Graphisme : Emmanuelle Campdoras | Illustration : Patrick Lacan | Conception - Intégration : Jean-Luc Gréatti