La rhinite et la rhinosinusite chronique sont des pathologies inflammatoires des cavités de la face. Ces cavités sont formées des fosses nasales et des sinus qui sont remplies d’air. La rhinite correspond à l’inflammation de la muqueuse des fosses nasales seules et la rhinosinusite à l’inflammation de la muqueuse des fosses nasales et des sinus .
Les fosses nasales et les sinus communiquent entre eux par des orifices appelés ostiums.
L’inflammation de ces cavités est entretenue par des facteurs propres à chaque patient. Ces facteurs favorisants sont de deux ordres :
De plus, le tableau clinique habituel ressenti par le patient peut s’aggraver par la survenue d’une surinfection microbienne nécessitant un traitement par antibiotiques.
Dernier ajout : 5 avril 2011 par L'équipe GORG.
Dernier ajout : 5 avril 2011 par L'équipe GORG.
Les symptômes sont décrits en précisant leur chronologie dans le temps, leur durée et surtout leur tolérance ainsi que leur perturbation sur la vie quotidienne ; la fréquence et la sévérité des surinfections ; les différents traitements prescrits et leur efficacité ou inefficacité ; les facteurs déclenchants extrinsèques ou intrinsèques cités ci-dessus.
En utilisant un endoscope nasal (nasofibroscope souple ou endoscope nasal rigide) permettant de visualiser les structures anatomique des fosses nasales (septum, cornets, muqueuse), on peut analyser la perméabilité des voies aériennes nasales. On peut également apprécier la perméabilité des orifices entre les fosses nasales et les sinus (méats). On cherche des formations inflammatoires (polypes) ou, rarement, tumorales, responsable de la symptomatologie présenté par le patient.
Enfin chez les enfants, et devant certains signes pulmonaires et digestives associés des pathologies génétiques peuvent être envisagées.
Dernier ajout : 5 avril 2011 par L'équipe GORG.
LE TRAITEMENT DE LA RHINITE OU RHINOSINUSITE CHRONIQUE EST RAREMENT CURATIF MAIS PLUTÔT FONCTIONNEL.
Devant l’origine multifactorielle de l’hyperréactivité de la muqueuse rhinosinusienne, le but du traitement est de supprimer les symptômes afin de retrouver le confort rechercher par le patient.
Il n’existe pas de traitement standard de la rhinite ou de la rhinosinusite chronique. Après avoir établi le diagnostic, le choix thérapeutique sera basé sur le tableau clinique spécifique de chaque patient, la sévérité et surtout l’invalidité sur la vie quotidienne de la symptomatologie. Enfin, la décision thérapeutique se fera avec l’aide des données de l’examen clinique (endoscopie nasale), para-clinique (rhinomanométrie et scanner ) et des symptômes décrits par le patient.
Dernier ajout : 5 avril 2011 par L'équipe GORG.
Devant les différents facteurs déclenchant de l’inflammation responsable de l’hyperréactivité de la muqueuse rhinosinusienne, un traitement médical est toujours indiqué avant d’envisager un traitement chirurgical.
Des lavages nasaux avec le sérum physiologique ou l’eau de mer associés à des corticoïdes nasaux, et parfois à un anti-histaminique en cas d’allergie suspectée, est souvent le traitement de choix après la première consultation.
Dernier ajout : 5 avril 2011 par L'équipe GORG.
Devant l’échec du traitement médical d’obtenir le confort recherché par le patient, un traitement chirurgical peut être envisagé. Ce traitement est indiqué quand les facteurs anatomiques d’obstruction nasale ou de confinement sinusien sont présents à l’examen clinique et au scanner . L’hypersécrétion nasale (rhinorrhée , jetage postérieur), isolée ou en association avec d’autres symptômes, est peu améliorée par la chirurgie et sera toujours traitée par des traitements médicaux.
Dernier ajout : 5 avril 2011 par L'équipe GORG.