ORL Toulouse Rhinite & Rhinosinusite chronique

Groupe ORL Rive Gauche 49, Allée Charles de Fitte
31300 Toulouse
05 61 77 33 11 Contact Cabinet Tournefeuille

Rhinite & Rhinosinusite chronique

Présentation contexte

La rhinite Rhinite Inflammation de la muqueuse tapissant les fosses nasales et la rhinosinusite chronique sont des pathologies inflammatoires des cavités de la face. Ces cavités sont formées des fosses nasales Fosses nasales Les fosses nasales contiennent des cornets (supérieur, moyen et inférieur) qui participent à l’humidification et à la filtration du flux d’air inspiré par le nez. et des sinus Sinus Les sinus sont définis selon leur disposition autour des fosses nasales : sinus ethmoïdaux et frontaux au-dessus, sinus sphénoïdaux en arrière, sinus maxillaires latéralement qui sont remplies d’air. La rhinite Rhinite Inflammation de la muqueuse tapissant les fosses nasales correspond à l’inflammation de la muqueuse des fosses nasales Fosses nasales Les fosses nasales contiennent des cornets (supérieur, moyen et inférieur) qui participent à l’humidification et à la filtration du flux d’air inspiré par le nez. seules et la rhinosinusite à l’inflammation de la muqueuse des fosses nasales Fosses nasales Les fosses nasales contiennent des cornets (supérieur, moyen et inférieur) qui participent à l’humidification et à la filtration du flux d’air inspiré par le nez. et des sinus Sinus Les sinus sont définis selon leur disposition autour des fosses nasales : sinus ethmoïdaux et frontaux au-dessus, sinus sphénoïdaux en arrière, sinus maxillaires latéralement .

Les fosses nasales Fosses nasales Les fosses nasales contiennent des cornets (supérieur, moyen et inférieur) qui participent à l’humidification et à la filtration du flux d’air inspiré par le nez. et les sinus Sinus Les sinus sont définis selon leur disposition autour des fosses nasales : sinus ethmoïdaux et frontaux au-dessus, sinus sphénoïdaux en arrière, sinus maxillaires latéralement communiquent entre eux par des orifices appelés ostiums.

L’inflammation de ces cavités est entretenue par des facteurs propres à chaque patient. Ces facteurs favorisants sont de deux ordres :

De plus, le tableau clinique habituel ressenti par le patient peut s’aggraver par la survenue d’une surinfection microbienne nécessitant un traitement par antibiotiques.

Les symptômes et signes cliniques

L’examen ORL

L’interrogatoire

Les symptômes sont décrits en précisant leur chronologie dans le temps, leur durée et surtout leur tolérance ainsi que leur perturbation sur la vie quotidienne ; la fréquence et la sévérité des surinfections ; les différents traitements prescrits et leur efficacité ou inefficacité ; les facteurs déclenchants extrinsèques ou intrinsèques cités ci-dessus.

L’examen clinique

En utilisant un endoscope nasal (nasofibroscope souple ou endoscope nasal rigide) permettant de visualiser les structures anatomique des fosses nasales Fosses nasales Les fosses nasales contiennent des cornets (supérieur, moyen et inférieur) qui participent à l’humidification et à la filtration du flux d’air inspiré par le nez. (septum, cornets, muqueuse), on peut analyser la perméabilité des voies aériennes nasales. On peut également apprécier la perméabilité des orifices entre les fosses nasales Fosses nasales Les fosses nasales contiennent des cornets (supérieur, moyen et inférieur) qui participent à l’humidification et à la filtration du flux d’air inspiré par le nez. et les sinus Sinus Les sinus sont définis selon leur disposition autour des fosses nasales : sinus ethmoïdaux et frontaux au-dessus, sinus sphénoïdaux en arrière, sinus maxillaires latéralement (méats). On cherche des formations inflammatoires (polypes) ou, rarement, tumorales, responsable de la symptomatologie présenté par le patient.

Enfin chez les enfants, et devant certains signes pulmonaires et digestives associés des pathologies génétiques peuvent être envisagées.

Propositions thérapeutiques

LE TRAITEMENT DE LA RHINITE Rhinite Inflammation de la muqueuse tapissant les fosses nasales OU RHINOSINUSITE CHRONIQUE EST RAREMENT CURATIF MAIS PLUTÔT FONCTIONNEL.

Devant l’origine multifactorielle de l’hyperréactivité de la muqueuse rhinosinusienne, le but du traitement est de supprimer les symptômes afin de retrouver le confort rechercher par le patient.

Il n’existe pas de traitement standard de la rhinite Rhinite Inflammation de la muqueuse tapissant les fosses nasales ou de la rhinosinusite chronique. Après avoir établi le diagnostic, le choix thérapeutique sera basé sur le tableau clinique spécifique de chaque patient, la sévérité et surtout l’invalidité sur la vie quotidienne de la symptomatologie. Enfin, la décision thérapeutique se fera avec l’aide des données de l’examen clinique (endoscopie nasale), para-clinique (rhinomanométrie Rhinomanométrie Dans certains cas de doute, cet examen permet d’analyser la sévérité, le lieu et la réversibilité (à l’aide d’un vasoconstricteur nasale) de la résistance à la respiration nasale. et scanner Scanner Procédé de radiologie utilisant les rayons X qui permet d’obtenir des images des diverses parties de l’organisme en coupes fines. Il peut être injecté d’iode afin de visualiser les vaisseaux sanguins. ) et des symptômes décrits par le patient.

Traitements médicaux

Devant les différents facteurs déclenchant de l’inflammation responsable de l’hyperréactivité de la muqueuse rhinosinusienne, un traitement médical est toujours indiqué avant d’envisager un traitement chirurgical.

Des lavages nasaux avec le sérum physiologique ou l’eau de mer associés à des corticoïdes nasaux, et parfois à un anti-histaminique en cas d’allergie suspectée, est souvent le traitement de choix après la première consultation.

Traitements chirurgicaux

Devant l’échec du traitement médical d’obtenir le confort recherché par le patient, un traitement chirurgical peut être envisagé. Ce traitement est indiqué quand les facteurs anatomiques d’obstruction nasale ou de confinement sinusien sont présents à l’examen clinique et au scanner Scanner Procédé de radiologie utilisant les rayons X qui permet d’obtenir des images des diverses parties de l’organisme en coupes fines. Il peut être injecté d’iode afin de visualiser les vaisseaux sanguins. . L’hypersécrétion nasale (rhinorrhée Rhinorrhée Écoulement nasal pouvant être aqueux ou purulent. , jetage postérieur), isolée ou en association avec d’autres symptômes, est peu améliorée par la chirurgie et sera toujours traitée par des traitements médicaux.

En pratique

  • Ces interventions chirurgicales, isolées ou en associations, sont pratiquées sous anesthésie générale. Une consultation préopératoire avec l’anesthésiste est organisée quelques jours avant l’opération.
  • Durée de l’intervention : en fonction du geste opératoire envisagé, la durée est entre 30 minutes et 1 heure 30.
  • Une méchage nasal est souvent nécessaire dans les suites opératoires. Un déméchage est réalisé le lendemain matin de l’intervention.
  • Durée de l’hospitalisation : 24h, rarement 48h.
  • Complications : le plus souvent, il s’agit d’un saignement nasal transitoire. Rarement, une reprise chirurgicale est nécessaire pour obtenir une hémostase.
  • Après une ethmoïdectomie Ethmoïdectomie Ouverture du passage entre les sinus ethmoïdal.  :
    • Il est possible d’avoir une brèche orbitaire avec un hématome palpébral qui se résorbe spontanément.
    • Il est possible d’avoir une brèche au niveau du toit ethmoïdal avec une fuite de liquide céphalo-rachidien nécessitant une reprise chirurgicale pour refermer la brèche.
  • Sortie avec ordonnance : lavages nasaux, anti-inflammatoire, antibiotique.
  • Consultation avec le chirurgien 10 jours après l’intervention. Contrôle de la cicatrisation.
  • Résultats attendus : amélioration de la respiration nasale ressentie par le patient dans les deux semaines à un mois après l’intervention.
Dernier ajout : 8 juin 2020 par L'équipe GORG.