ORL Toulouse En cas de séquelles

Groupe ORL Rive Gauche 49, Allée Charles de Fitte
31300 Toulouse
05 61 77 33 11 Contact Cabinet Tournefeuille

Accueil > Pathologies ORL > Face > Paralysie faciale > En cas de séquelles

En cas de séquelles

lundi 8 février 2021, par Dr S. Lagleyre

Il existe des procédés de prise en charge des différentes complications pouvant survenir dans les suites d’une paralysie faciale.
En cas de récupération incomplète, de spasme de l’hémiface, ou de syncinésies, une amélioration peut la plupart du temps être obtenue par réalisation d’une rééducation adaptée et personnalisée. Certaines thérapeutiques type toxine botulique peuvent également être utilisées dans certains cas.

Place de la chirurgie

En cas de non récupération, il existe certains procédés chirurgicaux qui peuvent permettre d’améliorer la symétrie du visage.
Ces procédés sont nombreux et ne conviennent pas tous à tous les patients. Leur indication doit prendre plusieurs paramètres en compte comme la cause de la paralysie, l’importance des séquelles et surtout les souhaits du patient.
On distinguera les procédés de réhabilitation faciale et de réanimation faciale.
La réhabilitation a pour ambition d’améliorer la symétrie du visage sans procurer de mouvements.
Des techniques de suspensions, remise en tension, liftings, injections, vont permettre d’améliorer la symétrie du visage
Les procédés de réanimation faciale vont avoir pour objectif de donner du mouvement, et de retrouver une dynamique faciale et de l’expression. Ces techniques reposent sur la réalisation de branchements entre différents nerfs (anastomose hypoglosse faciale, cross face,…) ou sur la transposition de muscles (myoplastie d’allongement du muscle temporal, transferts de muscles).
Une rééducation spécialisée permettra d’optimiser le résultat.
Ces différentes techniques peuvent parfois être associées afin d’améliorer le résultat final.