ORL Toulouse L’examen ORL

Groupe ORL Rive Gauche 49, Allée Charles de Fitte
31300 Toulouse
05 61 77 33 11 Contact Cabinet Tournefeuille

Accueil > Pathologies ORL > Nez > Rhinite & Rhinosinusite chronique > L’examen ORL

L’examen ORL

mardi 4 janvier 2011, par Dr B. Gardini

L’interrogatoire

Les symptômes sont décrits en précisant leur chronologie dans le temps, leur durée et surtout leur tolérance ainsi que leur perturbation sur la vie quotidienne ; la fréquence et la sévérité des surinfections ; les différents traitements prescrits et leur efficacité ou inefficacité ; les facteurs déclenchants extrinsèques ou intrinsèques cités ci-dessus.

L’examen clinique

En utilisant un endoscope nasal (nasofibroscope souple ou endoscope nasal rigide) permettant de visualiser les structures anatomique des fosses nasales Fosses nasales Les fosses nasales contiennent des cornets (supérieur, moyen et inférieur) qui participent à l’humidification et à la filtration du flux d’air inspiré par le nez. (septum, cornets, muqueuse), on peut analyser la perméabilité des voies aériennes nasales. On peut également apprécier la perméabilité des orifices entre les fosses nasales Fosses nasales Les fosses nasales contiennent des cornets (supérieur, moyen et inférieur) qui participent à l’humidification et à la filtration du flux d’air inspiré par le nez. et les sinus Sinus Les sinus sont définis selon leur disposition autour des fosses nasales : sinus ethmoïdaux et frontaux au-dessus, sinus sphénoïdaux en arrière, sinus maxillaires latéralement (méats). On cherche des formations inflammatoires (polypes) ou, rarement, tumorales, responsable de la symptomatologie présenté par le patient.

Enfin chez les enfants, et devant certains signes pulmonaires et digestives associés des pathologies génétiques peuvent être envisagées.