ORL Toulouse Présentation

Groupe ORL Rive Gauche 49, Allée Charles de Fitte
31300 Toulouse
05 61 77 33 11 Contact Cabinet Tournefeuille

Accueil > Pathologies ORL > Oreille > Perforation tympanique > Présentation

Présentation

mercredi 16 février 2011, par Dr S. Lagleyre

Une perforation tympanique Perforation tympanique Ouverture du tympan. peut apparaître dans plusieurs cas :

La présence d’une perforation tympanique Perforation tympanique Ouverture du tympan. peut être responsable d’une infection de l’oreille par contamination avec l’eau (bain, douche, piscine) avec otorrhée Otorrhée Écoulement de l’oreille de liquide transparent non infecté (otorrhée séreuse) ou de liquide jaunâtre nauséabond infecté (otorrhée purulente). à répétition. Cela implique une prévention aquatique stricte pour éviter toute infection.
Cette perforation induit une légère surdité de transmission Surdité de transmission Perte de l’audition causée par l’atteinte de l’otite …). ne dépassant généralement pas les 30 dB (si la perforation est isolée) en raison du défaut de vibration du tympan Tympan Membrane vibratoire transparente et étanche, positionnée au fond du conduit auditif externe, insérée sur le marteau premier osselet de l’oreille moyenne.

La membrane tympanique est formée de 3 couches qui sont (de l’intérieur vers l’extérieur de l’oreille moyenne) : la muqueuse, la fibreuse et la peau.
La muqueuse tapisse toutes les cavités de l’oreille moyenne.
La fibreuse permet au tympan de vibrer.
La peau qui tapisse tout le conduit auditif externe, à la propriété de se renouveler à partir du centre du tympan vers l’extérieur du conduit. Elle permet entre autre l’expulsion lente de débris posés sur le tympan (ex : poussière) en acheminant ceux-ci vers l’extérieur du conduit.
causée par le défect tympanique. Cette surdité est proportionnelle à la taille de la perforation.

L’évolution d’une perforation tympanique Perforation tympanique Ouverture du tympan. peut aboutir à terme à un cholestéatome en cas d’invagination de peau en arrière de la membrane tympanique avec un potentiel infectieux sévère (rare). La présence de cette peau au mauvais endroit est responsable de surinfection chronique de l’oreille, puis avec l’augmentation de volume de cette inclusion, de complications locales importantes : surdité, vertiges, paralysie faciale, méningite, abcès cérébral.