ORL Toulouse Présentation contexte

Groupe ORL Rive Gauche 49, Allée Charles de Fitte
31300 Toulouse
05 61 77 33 11 Contact Cabinet Tournefeuille

Accueil > Pathologies ORL > Nez > Rhinite & Rhinosinusite chronique > Présentation contexte

Présentation contexte

mardi 4 janvier 2011, par Dr B. Gardini

La rhinite Rhinite Inflammation de la muqueuse tapissant les fosses nasales et la rhinosinusite chronique sont des pathologies inflammatoires des cavités de la face. Ces cavités sont formées des fosses nasales Fosses nasales Les fosses nasales contiennent des cornets (supérieur, moyen et inférieur) qui participent à l’humidification et à la filtration du flux d’air inspiré par le nez. et des sinus Sinus Les sinus sont définis selon leur disposition autour des fosses nasales : sinus ethmoïdaux et frontaux au-dessus, sinus sphénoïdaux en arrière, sinus maxillaires latéralement qui sont remplies d’air. La rhinite Rhinite Inflammation de la muqueuse tapissant les fosses nasales correspond à l’inflammation de la muqueuse des fosses nasales Fosses nasales Les fosses nasales contiennent des cornets (supérieur, moyen et inférieur) qui participent à l’humidification et à la filtration du flux d’air inspiré par le nez. seules et la rhinosinusite à l’inflammation de la muqueuse des fosses nasales Fosses nasales Les fosses nasales contiennent des cornets (supérieur, moyen et inférieur) qui participent à l’humidification et à la filtration du flux d’air inspiré par le nez. et des sinus Sinus Les sinus sont définis selon leur disposition autour des fosses nasales : sinus ethmoïdaux et frontaux au-dessus, sinus sphénoïdaux en arrière, sinus maxillaires latéralement .

Les fosses nasales Fosses nasales Les fosses nasales contiennent des cornets (supérieur, moyen et inférieur) qui participent à l’humidification et à la filtration du flux d’air inspiré par le nez. et les sinus Sinus Les sinus sont définis selon leur disposition autour des fosses nasales : sinus ethmoïdaux et frontaux au-dessus, sinus sphénoïdaux en arrière, sinus maxillaires latéralement communiquent entre eux par des orifices appelés ostiums.

L’inflammation de ces cavités est entretenue par des facteurs propres à chaque patient. Ces facteurs favorisants sont de deux ordres :

De plus, le tableau clinique habituel ressenti par le patient peut s’aggraver par la survenue d’une surinfection microbienne nécessitant un traitement par antibiotiques.