ORL Toulouse Thérapeutique de la surdité

Groupe ORL Rive Gauche 49, Allée Charles de Fitte
31300 Toulouse
05 61 77 33 11 Contact Cabinet Tournefeuille

Accueil > Pathologies ORL > Enfant > Troubles de l’audition (surdité) > Thérapeutique de la surdité

Thérapeutique de la surdité

jeudi 17 février 2011, par Dr S. Lagleyre

A chaque type de trouble auditif, il existe une réponse thérapeutique adaptée.

Chirurgie

Dans la plupart des pathologies auditives dont l’origine est l’oreille moyenne Oreille moyenne Comprend le oreille interne par vibration du tympan et de la chaîne des osselets. ou le tympan Tympan Membrane vibratoire transparente et étanche, positionnée au fond du conduit auditif externe, insérée sur le marteau premier osselet de l’oreille moyenne.

La membrane tympanique est formée de 3 couches qui sont (de l’intérieur vers l’extérieur de l’oreille moyenne) : la muqueuse, la fibreuse et la peau.
La muqueuse tapisse toutes les cavités de l’oreille moyenne.
La fibreuse permet au tympan de vibrer.
La peau qui tapisse tout le conduit auditif externe, à la propriété de se renouveler à partir du centre du tympan vers l’extérieur du conduit. Elle permet entre autre l’expulsion lente de débris posés sur le tympan (ex : poussière) en acheminant ceux-ci vers l’extérieur du conduit.
, une solution chirurgicale est possible :

Appareillage auditif externe

L’appareillage par une prothèse auditive d’une ou des deux oreilles se décide après un bilan médical pratiqué par un médecin spécialiste ORL. Ce bilan permet de confirmer la présence d’une surdité d’une ou des deux oreilles supérieure à 30 décibels de perte de moyenne sur toutes les fréquences. Selon la gêne occasionnée sur la vie sociale et/ou professionnelle et devant l’absence de possibilité de traitement médical ou chirurgical (ex : presbyacousie Presbyacousie Elle correspond au vieillissement de l’organe de l’audition par destruction dans le temps du stock de cellules sensorielles de l’oreille interne. ), un essayage d’appareillage auditif peut être proposé par le médecin spécialiste ORL. Cet essayage sera fait auprès de l’audioprothésiste choisi par le patient.

Chez l’enfant présentant une surdité congénitale Surdité congénitale Surdité neurosensorielle pouvant survenir dès la naissance avec une surdité totale, on parle alors de surdité pré-linguale, ou se détériorer rapidement dans l’enfance avec une acquisition du langage possible, on parle alors de surdité post-linguale. bilatérale précoce, un appareillage des deux oreilles est proposé très tôt dès le diagnostic de surdité avant même le bilan d’implant cochléaire.

Implant cochléaire

Chez l’enfant, le dépistage auditif pratiqué à la naissance permet maintenant de diagnostiquer précocement les enfants présentant un surdité congénitale Surdité congénitale Surdité neurosensorielle pouvant survenir dès la naissance avec une surdité totale, on parle alors de surdité pré-linguale, ou se détériorer rapidement dans l’enfance avec une acquisition du langage possible, on parle alors de surdité post-linguale. bilatérale. Dès confirmation de la surdité congénitale Surdité congénitale Surdité neurosensorielle pouvant survenir dès la naissance avec une surdité totale, on parle alors de surdité pré-linguale, ou se détériorer rapidement dans l’enfance avec une acquisition du langage possible, on parle alors de surdité post-linguale. bilatérale par des potentiels auditifs évoqués (PEA) pratiqués dans des conditions optimales, le bilan d’implantation cochléaire se discute avec les parents de l’enfant sourd. Ce bilan qui nécessite une équipe multidisciplinaire (orthophoniste, psychologue, audiologiste, chirurgien ORL) se pratique auprès du service ORL du centre hospitalo-universitaire compétent, en l’occurrence pour la région toulousaine, le service ORL du CHU Purpan.

Implants d’oreille moyenne Oreille moyenne Comprend le oreille interne par vibration du tympan et de la chaîne des osselets.

Ces implants sont destinés aux patients présentant une surdité de l’oreille moyenne Oreille moyenne Comprend le oreille interne par vibration du tympan et de la chaîne des osselets. dont la chirurgie ou l’appareillage auditif ne permettent pas ou plus d’amélioration de l’audition.
Ces implants nécessitent un bon fonctionnement de l’oreille interne Oreille interne Comprend le labyrinthe osseux rempli de liquide avec en avant l’organe de l’audition la cochlée et en arrière l’organe de l’équilibre, le vestibule et ses 3 canaux semi-circulaires. C’est l’organe sensoriel propre de l’audition. .
Ils permettent une meilleure amplification de la perception des sons en stimulant directement l’oreille interne Oreille interne Comprend le labyrinthe osseux rempli de liquide avec en avant l’organe de l’audition la cochlée et en arrière l’organe de l’équilibre, le vestibule et ses 3 canaux semi-circulaires. C’est l’organe sensoriel propre de l’audition. saine (vis à ancrage osseux) ou directement la chaîne ossiculaire (stimulation électro-magnétique, stimulation piezo-électrique …).
L’implant d’oreille moyenne Oreille moyenne Comprend le oreille interne par vibration du tympan et de la chaîne des osselets. sera choisi selon l’intensité et la cause de la surdité, par un chirurgien ORL spécialisé en otologie.
Ils peuvent être proposés aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant.