ORL Toulouse Tumeurs malignes

Groupe ORL Rive Gauche 49, Allée Charles de Fitte
31300 Toulouse
05 61 77 33 11 Contact Cabinet Tournefeuille

Accueil > Pathologies ORL > Face > Tumeurs cutanées > Tumeurs malignes

Tumeurs malignes

mardi 9 février 2021, par Dr S. Lagleyre

Le carcinome baso-cellulaire

C’est une tumeur largement répandue, dont l’évolution est purement locale ou locorégionale et nécessite une exérèse Exérèse Opération chirurgicale consistant à retirer une partie malade de l’organisme . En effet, la lésion va augmenter de volume avec le temps et plus elle sera de grande taille, plus la prise en charge sera complexe et la rançon esthétique élevée.
Il existe différents sous types : superficiel, nodulaire et sclérodermiforme.
Il n’est pas nécessaire de réaliser d’examens complémentaires. Le diagnostic est fait par le médecin dermatologue et est confirmé par l’analyse anatomopathologie (au microscope) de la lésion retirée.

Le carcinome épidermoïde

Également appelé carcinome spino-cellulaire) est moins fréquent que le basocellulaire. Il pose problème par son évolution locale mais il peut également exister une atteinte des ganglions ou d’autres organes. Un examen clinique approfondi sera nécessaire, éventuellement complété par des examens complémentaires.
Il en existe trois sous-types : superficiel (ou in situ, ou également maladie de Bowen), microinvasif ou invasif. Il nécessite une exérèse Exérèse Opération chirurgicale consistant à retirer une partie malade de l’organisme chirurgicale.

Le mélanome

C’est une lésion mélanocytaire de la peau se présentant comme un naevus (grain de beauté) et qui présente un risque élevé de métastases à distance. Certains critères d’aspect doivent amener à suspecter ce type de lésion devant un naevus évolutif : asymétrie, bords irréguliers, couleur non homogène, diamètre augmentant, évolution avec changement d’aspect rapide.

Ces trois types de tumeurs malignes sont les plus fréquentes mais il peut en exister d’autres

Le traitement

Le traitement des carcinomes basocellulaires ou spinocellulaire est chirurgical. Il est nécessaire de retirer la lésion en emportant une marge de sécurité autour de la lésion et en profondeur. La taille de cette marge de sécurité dépend du type de lésion mais prend également en compte sa localisation.
Il est parfois possible de retirer une petite lésion sous anesthésie locale et de réaliser une fermeture par suture simple de la peau. D’autre fois une reconstruction de la perte de substance occasionnée par la réalisation d’un lambeau de fermeture sera nécessaire (utilisation de la peau voisine pour refermer la zone prélevée) ou d’une greffe de peau. Cette reconstruction peut-être faite pour la majorité des cas dans le même temps opératoire que l’exérèse Exérèse Opération chirurgicale consistant à retirer une partie malade de l’organisme de la lésion mais peut parfois nécessiter une deuxième intervention différée.